jeudi 2 février 2012

Le bout du bout ...54°48' S, 68°18'W

9 jours à Ushuaïa laissent pas mal de temps pour découvrir la Terre de Feu, et du coup on a fait plein de trucs autour de la ville du bout du monde en étant plutôt chanceux avec le climat sub-polaire des environs.


Les argentins l'apellent aussi "le culo del mundo"!
Balade #1 : le tour de la ville la plus australe du monde. Ushuaïa joue sur son statut du bout du monde à fond pour attirer les touristes alors que quelques kilomètres plus au sud, de l'autre côté du canal de Beagle se trouve Puerto Williams côté Chili. On se balade avec nos Gore-Tex car le vent souffle fort par ici (williwaws), d'ailleurs les arbres qui poussent pas droit sont le symbole de la Terre de Feu.

 On marche le long du port où les bateaux en partance pour l’Antarctique font le plein (de vivre, de passagers et de gazole), on grimpe sur les hauteurs pour avoir la vue sur la ville et le canal de Beagle ...


la baie d’Ushuaia
Balade #2: 3 jours de randonnée dans les montagnes qui dominent Ushuaïa, à la découverte des lagunas turquoises, des glaciers à quelques centaines de mètres d'altitudes, de forêts de Lengas chaotiques et des tourbières patagonnes.
le petit pont de bois.
On commence par rejoindre la laguna de los tempanos et son glacier tout proche puis la laguna Entcantada et son castor nous accueille pour la nuit. Nous remontons ensuite la vallée de l'Andorra en cheminant dans les Lengas et les tourbières et posons notre tente au bord de la laguna del Caminante. 

C'est chouette de se promener dans la nature ultra sauvage de la Terre de Feu, en quelques centaines de mètres tous les étages de végétations sont présents, on croise pleins d'animaux rigolos (bandurria, castors, oies sauvages). Nous passons la soirée avec 3 français au coin du feu. Ils nous ont bien fait marrer en mendiant auprès des randonneurs leur repas car le castor avait mangé toute leurs réserves... 

des lacs, des lacs et encore des lacs
Le lendemain nous franchissons le passo de la oveja et redescendons sur Ushuaïa après avoir traversé une foret où les arbres couchés nous font jouer au contorsionniste. Une grande et jolie balade dans la nature très sauvage à deux pas de la ville.
Végétation fuegienne.

Balade #3: Aller au pub avec les 3 français rencontrés pendant la randonnée pour boire de la bière à l’effigie de Darwin et du Beagle (le navire qui l'a conduit en Patagonie).


Balade #4: Faire un tour de bateau sur le canal de Beagle. Le vent chasse doucement les nuages pour notre sortie en bateau sur le canal de Beagle. Nous passons observer une colonie de lions de mer établie sur un îlot au large de Ushuaïa puis le faro des éclaireurs qui marque l'entrée de la baie. 
la petite colonie de lions de mer.
dodo ?
le jolie phare des éclaireurs


 Nous rendons visite à une colonie de cormorans qui eux aussi se sont attribuées un îlot. et terminons par une balade sur une petite île pour bénéficier d'un point de vue sur l’îlot Thomas \o/
la colonie de cormorans.


Balade #5: Camper dans le parc national de Tierra del Fuego. On rejoint rapidement l'entrée du parc en stop et poursuivons par une balade le long de la côte battue par les vents, où la foret est rempli de mousses et lychens...
la côte sauvage.
Arrivés au centre du parc au milieu des lagunes multicolores nous plantons encore une fois notre tente à deux pas d'un castor ! Le coucher du soleil (autour de 22h30!) sur les mousses jaunies est magnifique, avec le castor qui prend son repas en même temps que nous au milieu du lac. Les castors sont un vrai problème en terre de feu, en plus de manger la nourriture des campeurs, ils inondent les forets (qui poussent très lentement) avec leurs barrages et les arbres se noient...
le camp le long de la laguna verde.
notre castor
Le lendemain nous montons vite fait sur le Cerro Guanaco pour bénéficier d'un point de vue grandiose sur le canal de Beagle, les premiers sommets de la cordillère de Darwin, les lagunes du parc et les glaciers des îles chiliennes. La montée s'est bien passée sauf au moment où Julie a perdu sa chaussure dans la boue d'une tourbière ...
le parc de la terre de feu.
le canal de Beagle. 
Balade #6 Aller voir les manchots de Magellan. 80 km de bus puis 15min de bateau et nous nous retrouvons au milieu d'une colonie de manchots sur une petite île du canal de Beagle. Ils sont vraiment rigolo, et ne semblent pas effrayés par notre présence. 
ils sont rigolos les manchots
Bébé.
Les bébés ont maintenant deux mois et sont trop choupinous avec leur duvet qui commencent à tomber. Il y a aussi deux manchots royaux (king pinguoins) noyés au milieu des 40000 manchots de Magellan. 
Cherchez l'erreur.
On nous explique qu'ils se sont perdus durant leur voyage vers l’Antarctique, moi je pense qu'ils sont plutôt faignants et préfèrent attendre le retour de leurs potes aux chaud (tout est relatif) en Terre de Feu. 
Manchot royal
famille photogénique.
Malheureusement nous nous prenons une tempête de pluie / neige mouillée pendant la balade qui nous trempe en un instant, d'ailleurs l'appareil photo ne veut plus marcher depuis : Manchots de Magellan 1 - Reflex de Thomas 0 !

Julie et les manchots.
On quitte maintenant la Terre de Feu temporairement en traversant le détroit de Magellan (avec ses dauphins blancs et noirs) pour remettre pied sur le continent.

Le reste des photos est quelque part par .

4 commentaires:

  1. Bravo encore pour les très belles photos, surtout les manchots sont trognons... Bon anniversaire Thomas, on se souvient de tout à Paris.
    Ici, on grelotte, grosses bises à vous 2 et + particulièrement à Thomas.
    Yvette et Christian

    RépondreSupprimer
  2. Vos rapports toujours passionnants. Surtout méfiez-vous des
    manchots,ils peuvent être bandits, surtout l'espèce dite
    Lasvegasempsis vulgaris !! Amicalement.
    Françoise potalilianensis.

    RépondreSupprimer
  3. Bin alors, bon anniversaire Thomas et merci pour les belles photos :-)

    Bruno

    RépondreSupprimer
  4. Hello les grands voyageurs,
    On voit que votre séjour à Ushuaia s'est bien passé, super récit et magnifiques photos ! Ca change notre image de cette ville qu'on a pas particulièrement aimé ...
    Bises
    Albina & Maxime

    RépondreSupprimer