dimanche 4 mars 2012

En route pour le Chili …

depuis le Chili d'en bas !

Il faut avoir la carte sous les yeux pour appréhender le problème : la province chilienne au joli nom de « Ultima Esperanza » (Puerto Natales, Torres del Paine, …) n'est reliée au reste du pays que par une voie maritime ! Le prochain bateau largue les amarres dans 6 jours, nous nous rabattons sur la solution continentale qui passe obligatoirement par l'Argentine.

De l'Argentine, nous sommes bien tentés par rejoindre le Chili à Villa O'Higgins puis par remonter tranquillement la célèbre Route Australe qui traverse une des région les plus isolée et sauvage du Chili. Petit détail amusant, cette frontière ne se traverse qu'en combinant bus, bateau et randonnée : l'idée nous plaît bien !
BBQ argentin pour passer le temps ! 
Nous laissons donc les parents prendre l'avion qui les ramène en France et filons à EL Chalten(Arg) à quelques kilomètres de Villa O'Higgins (Chili). Problème le bateau côté chilien n'a pas pu être approvisionné en essence depuis plusieurs jours : pas moyen de passer. Deux jours plus tard, après avoir interrogé tout le village, la situation ne semble guère avoir évoluer.

une dernière balade au Fitz Roy
Qu'à cela ne tienne, nous renonçons, faisons nos adieux au Fitz Roy et partons tenter notre chance plus au Nord. La prochaine frontière est à Los Antiguos à seulement 12h de bus sur la « ruta 40 ». De là, nous apprenons que toute la région de la Route australe est en proie à des mouvements sociaux et des gréves contre la hausse des prix, qui paralysent le trafic routier et empêchent le ravitaillement en carburant dans toute la région : impossible de passer !
notre minibus !
Tant pis, avec une dizaine d'autres voyageurs en galère, on affrète un mini bus pour remonter encore plus au nord jusqu'à Bariloche (soit un détour de plus de 1000 km de notre plan initial !). Privés de la mythique « Carretera Australe », on se console avec la non moins fameuse « ruta 40 » argentine qui traverse la Patagonie Nord / Sud au milieu de la pampa à perte de vue.
La "ruta 40", plutôt monotone
Une phrase noyée au milieu de notre guide de voyage suggère qu'il est possible de traverser la frontière à El Bolson : hop on saute du bus ! Renseignement pris : la frontière en question est très peu utilisée, le franchissement des Andes se fait à pied (et en bateau)... c'est re-parti pour l'aventure .

Les sacs à dos chargés de provisions pour 3 jours et de toutes nos affaires, nous commençons par 10 minutes de bateau sur le Lago Puelo pour éviter des marais. Nous marchons 2 heures et arrivons à l’immigration argentine, un mélange entre poste de douane et petite maison dans la prairie.
la douane argentine.
à la frontière
2h de randonnée plus tard, le bout du lago Puelo apparaît, nous franchissons la frontière et poursuivons tout seuls le long du Lago Inferior. Il se fait tard, toujours pas de douane chilienne, nous plantons notre tente au bord du lac sans être enregistrer dans un pays !

wouhou de l'aventure.
 Il fallait seulement 20 minutes de marche pour rejoindre les Carabineros chiliens installés à l’extrémité du Lago Inferior et faire tamponner notre passeport ! Nous voilà au Chili mais encore loin de la route, nous continuons notre chemin, contournons le Lago Rocas et rejoignons le Lago Azul où nous plantons la tente en fin d’après midi.
lago azul
Nous embarquons au petit matin sur la barque de Pablo, pour traverser le Lago Azul au lever du soleil ! Plus que 30 minutes de marche et nous pouvons attendre tranquillement le bus sur le bord de la route !
Pablo notre capitaine de barque !
Encore un bac et un bus et nous bouclons nos 3 jours de traverser des Andes en pleine nature (nous n'avons pas croisé un seul randonneur) par ce qu'on a décidé d'appeler le « passage des 4 lacs » !
entre le lago puelo et le lago inferior.
En prime 3 photos de Cochamo : la première ville chilienne rencontrée, au bord d'un fjord, aux pieds des montagnes ....

L’église en bois !



Encore des photos ?


6 commentaires:

  1. c'est sur que c'est + sauvage que le lac Grey !
    liliane

    RépondreSupprimer
  2. Vos photos toujours épatantes et faisant rêver..Petit coup
    de coeur pour l'ibis à tête noire kil a l'air d'un drôle
    d'oiseau familier (et mendigot ?) Vite la suite please.
    Amitiés.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. ET tout cela pour revenir ensuite en Argentine!!
    Jo

    RépondreSupprimer
  4. Quelle aventure, c'est fou !
    Gros bisous !
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. la photo avec la petite église et la suivante de thomas au bord du lac , et qques nuages..... on se croirait en ... Norvège!!! a vrai Julie?? tata françoise

    RépondreSupprimer
  6. traverser un torrent sur un tronc d'arbre avec un é-norme sac à dos...oups oups...heureusement que je ne suis pas avec vous...mais..je me régale tjrs avec vous merci merci..
    Brigitte

    RépondreSupprimer