vendredi 30 mars 2012

Montagnes et vignobles

Ciao le Chili, nous poursuivons notre route vers l'Argentine sur les pas du mythique général San Martin qui donna leurs indépendances à l'Argentine, au Chili et au Pérou. Il emprunta cette route, il y a 200 ans, pour traverser les Andes et libérer le Chili du joug hispanique. Passage de col à 3000m, on découvre des paysages arides et rocheux aux sommets polychromes. On se croirait au Ladhak !
Un tampon de plus sur le passeport et nous voilà à Mendoza en Argentine, ville cosmopolite, animée et indéniablement associée au vin. On se fait héberger par la famille Rochas, des amis de mes parents qui nous accueillent extrêmement bien : barbecues gargantuesques, repas animés et conviviaux. 
Il faut dire que la famille est plutôt nombreuse car ils sont 3 générations à vivre dans le même quartier, soit une de bonne quinzaine de membres. Pourtant ils nous affirment être plutôt une 'petite' famille pour l'Argentine ! On prend plaisir à partager le quotidien de cette famille, à découvrir les habitudes argentines à jouer avec les enfants.
Victor nous fait une visite complète de la ville et des environs : L'église ultra moderne, l'université, les principaux et le parc San Martin à la tombée de la nuit.


Victor et Thomas, devant la statue hommage à
San Martin , héros de la Nation

Une visite des vignobles et des caves était incontournable à Mendoza. On préfère se lancer dans l'aventure à vélo, les dégustations n'en seront que plus folles ! Les cépages argentins, Syrah, Malbec, Merlot, Tempranillo et Cabarnet Sauvignon, n'ont plus de secret pour nous .. ou presque !
 On pousse même la gourmandise jusqu'à goûter les produits gourmets de la région : confitures maisons de vin, de courges, huile d'olive, moutarde, aïoli, taponade (même si ça ne s’appelle pas comme ça) etc... Un petit goût de Provence qui n'est pas pour déplaire à Julie !
On termine notre visite de la région en prenant un peu d'altitude. On choisit de laisser de coté le parc provincial de l'Aconcagua pour séjourner quelques jours dans la modeste Upsallata, une oasis de peupliers perdue dans une vallée désertique. 

On se dégourdit les jambes par une ballade en VTT pour profiter des environs : Bovedas – construction d'adobes, pétroglyphes, paysages désertiques aux roches rouges, montagne aux 7 couleurs...

photos encore ?

3 commentaires:

  1. alors, plus de devinettes sur les photos??? la famille qui vous a accueillis à Mendoza sont des indios? il n'y en a pas beaucoup en Argentine? vos photos de paysages sont magnifiques comme toujours . Maintenant que vous parlez bien l'espagnol, il faut vous mettre au français .... il y a deux mots - balades et ballades! .... la première, c'est la balade à pied, la deuxième, c'est le chant !!! notez bien, j'ai attendu sans doute l'âge de 60 ans, pour découvrir cette chose ! et comme ça a changé ma vie, je veux vous faire profiter de cette découverte avant l'âge de 40 ans ! c'est bien ce qu'on dit, on va très loin pour découvrir son 'chez soi'! enfin, ce mot, c'est surtout pour vous dire combien j'ai été émue de recevoir votre si gentille carte qui m'a fait vraiment très chaud au coeur . comme quoi, on peut être loin géographiquement, mais très près par le coeur. je vous embrasse très fort . tata françoise

    RépondreSupprimer
  2. Héhé pas mal le petit cours de Français à distance :-)
    Pas mieux que Tata Françoise, superbe paysage, petit coin de rêve, vous avez l'air de rencontrer des gens bien sympas.
    Ce sont des vacances de rêves, profitez-en bien.
    Biz de St Hilaire (ou il fait moche...)
    Bruno

    RépondreSupprimer
  3. Toujours charmée de participer à vos superbes voyages du
    fond de mes mules (za pompons !)..Non seulement les paysages
    sont magnifiques, mais Thomas en caballero du Taste Vino est
    une splendide réussite: j'aime beaucoup !Un joyeux mélange
    de Bacchus et Dionysos : un régal..
    Amitiés de l'ancêtre (79 ans aux prunes..)

    Une autre Françoise (amie granvillaise de Liliane)

    RépondreSupprimer