dimanche 8 avril 2012

Nord Ouest Andin de l'Argentine

Nous conservons notre cap vers le nord à travers les Andes argentines au grès des connexions de bus sur les routes de montagnes. Première étape Cafayate, la ville est cernée de montagnes et la plaine envahie de vignobles.
Nous commençons, en bon français, par la tournée des bodegas pour se dépoussiérer les tuyaux et repartons le sac à dos un peu plus lourd. Pas pour longtemps, le soir venu nous improvisons un assado avec entre autres, les suisses (Mickella, Sebastien et Boris) et les français (Justine, Quentin et Christelle) ce qui allège le sac. Quentin et Thomas se chargent de montrer aux argentins que les français aussi savent allumer un feu et griller de la viande.

Les vignobles de Cafayate.
Outre ses vins, Cafayate est aussi célèbre pour sa quebrada (=petite chaîne de montagnes), nous partons explorer ces formations rocheuses impressionnantes qui se dressent que la route de Salta.
La quebrada de Cafayate

Nous débarquons à Salta en fin d'après midi et filons profiter du coucher de soleil sur la petite montagne qui domine la ville. Le téléphérique et le point de vue sur la ville entourée de montagne nous rappelle un peu la bastille.

Nous redescendons la nuit tombée et apercevons une silhouette affalée sur le trottoir que nous premons d'abord pour un alcoolique en balade. Il s'agit en fait d'une petite mamie qui a fait une mauvaise chute et s'est ouvert l'arcade. N'écoutant que notre fibre secouriste, nous prenons en charge la petite dame affolée en tentant de la rassurée. C'est donc pour nous l'occasion de visiter les urgences de Salta et le service de radiographie, tout en pratiquant l'espagnol hospitalier (pas facile). Malgré l'apparente vétusté des lieux, la prise en charge est rapide et nous ressortons avec, comme elle dit, une nouvelle amie pour la vie !
Sur la plaza de armas de Salta.
En arrivant à l'hotel, nous retrouvons les connaissances que nous avions fait à l'étape précédente à Cafayate (Pourtant il y a beaucoup d'hotels à Salta). On rejoint l'apéro, déjà entamé , avec tout ce petit monde. Il y a aussi toute la famille qui tient l’hôtel. Une ambiance cosmopolite et très sympa. On finit un bon repas (gnocchis maisons de la maman) et une séance de chants et guitares.

Quelques heures de bus au nord de Salta, nous descendons dans le petit village de Tilcara où les cactus sont sûrement plus nombreux que les habitants (il y a vraiment beaucoup de cactus par là). Nous croisons par hasard Christelle et Justine, et nous fêtons ces retrouvailles fortuites dans les penas de la ville où les filles apprennent à danser sur du folklore argentin.
live dans une pena...
Tilcara est l'un des principaux village de la quebrada Humahuaca qui s'étend au nord de Salta et Jujuy. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette chaîne de montagnes aux couleurs étonnantes marque la séparation entre la plaine argentine et les hauts plateaux andins (puna). Elle fut donc pour les incas un lieu de commerce important, nous visitons les ruines de la pucara qui fortifiait autrefois la ville.

Nous passons notre dernière soirée argentine à Pumamarca après une ultime balade dans les montagnes colorées, nous attendons notre bus ver l'altiplano et le désert d'Atacama. On termine notre périple en Argentine avec des paysages superbes et une série d’hôtels  sympathiques propices aux rencontres.