mardi 19 avril 2011

Le long du Mekong

Nous voilà à Kratie, petite ville paisible sur les bords du Mekong. Nous sommes accueillis par un splendide coucher de soleil (sur le fleuve Mekong of course ! ).
Nous entamons notre séjour par une visite d'une petite ile en face de Kratie (l'île de Koh Trong au milieu du fleuve), avec un tour de l'ile en vélo sur un sentier trés agréable et ombragé au milieu des maisons et des "hellos hellos" des enfants. Nous nous arrêtons à un temple, intrigués par les nombreux allers et venues des villageois. Ils nous encouragent à entrer et à rester avec eux. En fait il s'agit d'une cérémonie pour le nouvel an Khmer. Chacun améne sa nourriture, qui sera ensuite mise en commun et préparée par les femmes pour être offerte aux moines. Une fois le repas des moines terminé, c'est au tour des villageois de manger. On nous invite à rester pour partager le repas. C’est loin d'être un simple bol de riz , c'est un vrai repas de fête avec pleins de plats (et de desserts ;-) ). Les villageois se moquent - gentiment - de thomas qui n'arrive pas à s'asseoir à la cambodgienne faute de souplesse.
Les moines en train de réciter des prières

Nous faisons la connaissance d'un instituteur qui a encore de beau reste de son français appris à 12 ans 

Le lendemain nous nous essayons à la moto pour une ballade le long du Mekong et aller voir les dauphins d'eau douce.

Baignade improvisée dans les rapides du Mekong.

3 commentaires:

  1. Oh les beaux dauphins d'eau douce !

    RépondreSupprimer
  2. vous en avez vus du coup? (des dauphins d'eau douce)

    RépondreSupprimer
  3. Et oui on est allé voir les dauphins très tôt le matin avec un petit bateau ... et on les a vus ... enfin on a surtout vu les ailerons, des dos et des queues de dauphin ... on a pas mis de photo parcequ'un dauphin c'est super rapide = photos pourries

    RépondreSupprimer