samedi 16 avril 2011

Les bébés bananes ?

Les bus complets pendant la période du nouvel an khmer nous ont obligé à décaler notre départ de Siem Reap. J'ai donc profité de ce contre temps pour tenter un cours de cuisine de spécialités khmers dans un restaurant de la ville. Thomas n’étant pas trop intéressé, je me décidais un peu hésitante à y aller seule. Eh bien j'en suis ressortie enchantée et .. rassasiée. En plus de cuisiner, après on peut déguster nos plats.
Au menu pour moi "salade de fleur de bananes" suivi d'un "Amok aux fruits de mer et poisson". Le amok c'est un peu l'équivalent du curry. Nous avons commencé par un tour au marché pour une explication détaillée de chaque ingrédient. J'ai donc découvert à quoi ressemblaient les fleurs de bananes et aussi que derrière chaque "pétale", se cachaient une rangée de bébés bananes.
Fleurs de bananier.
Et quand on épluche la fleur , on découvre les bébés


La salade de fleur de bananiers
Pour la salade, on a retiré tous les bébés bananes pour ne garder que le cœur. La fleur n'a pas un gout très prononcé, mais en salade ca passe très bien.
L'essentiel de la saveur des plats khmer réside surtout dans l’assaisonnement et les sauces. Heureusement que Thomas nous a rejoint pour déguster ce festin avec nous.


Préparation de la poudre à curry
Et voilà le "Amok"



1 commentaire:

  1. hum ça à l'air trop bon!! note bien les recettes tu nous en feras profiter dans 14 mois!!! vos plantes survivent..mais il commence à faire chaud chaud à Grenoble plage!!
    bisous à tous les 2!!!
    Antoine et Marion

    RépondreSupprimer