lundi 16 mai 2011

Ballade à Sapa … rizières et forets de bambous


Nous arrivons à Lao Cai au petit matin – 5h30 – par le train couchette de Hanoi. Nous découvrons Sapa déjà en effervescence : les femmes des ethnies Hmong ou Dao sont à l'affut des touristes, les étals des marchés foisonnent déjà de produits étranges, en particulier des poulets les pattes en l'air, toutes sortes d’herbes, de plantes médicinales et de racines, de pousses de bambou.
Femme Dao Rouge
Nous quittons assez vite la ville pour 4 jours de ballade dans les villages alentours avec notre guide Lan , une pétillante vietnamienne qui parle très bien le francais. à la découverte des minorités ethniques montagnardes : Hmong noirs, Dao rouge, Tay.

Femme Hmong noir
Au mois de mai seuls les semis de riz sont poussés et tout le monde s'affaire au labourage des terrasses avant de repiquer les jeunes pousses. Notre chemin nous conduit donc à travers des rizières multicolores en terrasse mais aussi des forets de bambous immenses et des tout petits villages avec les femmes absolument magnifiques en habit traditionnel.
L'eau est partout et nous profitons d'une cascade pour nous rafraîchir devant un coucher de soleil !


Nous dormons chaque soir chez l'habitant dans des maisons très rudimentaires mais au confort très suffisant pour nous. Jo sera étonnée du peu de meuble et de biens qu'ils possèdent. Même pas une table pour la cuisine, on cuisine par terre au feu de bois assis sur un mini tabouret. Et pourtant on se fera un festin tous les soirs arrosé de rượu cần (fabrication artisanale d'alcool de riz ).
Diner du soir avec PLEINS de plats .. et quel régal les nems !
Nous avons été plutôt gâté par la météo : 3 jours consécutifs de soleil - Fait exceptionnel pour Sapa- , et seulement une matinée de pluie. Dés qu'il pleut , très vite les ruisseaux débordent et les chemins tracés droit dans la pente, deviennent .. beaucoup plus technique. C'est plutôt ludique et ce sera l'occasion pour nous d'un bain de boue , il paraît que c'est bon pour la peau. Simon pourra confirmer!

Très bon souvenir de cette ballade vietnamienne .. Cependant on se serait bien passé de quelques souvenirs indésirables : Des sortes de puces - moustiques qu'on a du attraper le dernier jour . On a été bon pour quelques jours de grattage frénétique ! On a vu pire comme problème  ;-) !

Le reste des photos est ici.

3 commentaires:

  1. CLASSE ces photos !!
    ça donne envie de vous rejoindre pour faire un bout de route avec vous !)
    J'espère que tout va bien pour vous (ça a l'air en tt cas !! ;) ), continuez à bien en profiter !
    Besos !
    Pipo.

    RépondreSupprimer
  2. Ça roule pas mal pour nous effectivement, si tu veux nous rejoindre, y a pas de problème, il suffit de s'organiser ...

    Merci pour ton message, ca fait plaisir!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. pour le meteo, en effet vous avez eu vraiment plus de chance que moi... ;)

    RépondreSupprimer