vendredi 13 mai 2011

Le delta du Mekong …

Après avoir récupéré nos passeports à l'ambassade de Chine à Phnom Penh nous embarquons sur un petit bateau pour descendre le Mekong et ainsi entrer au Vietnam. Les premières heures sont un peu monotones, le Mekong est très large et l'activité sur les berges comme sur l'eau est limitée. Puis nous nous arrêtons au poste frontière flottant et pénétrons au Vietnam, à partir de là le fleuve se sépare en une multitude de bras et les voies navigables se rétrécissent pour former un immense réseau de canaux bordés d'habitations et d'arbres fruitiers (jacquier, manguiers, bananiers, …). 
Habitations (flottantes) du delta.
Nous nous arrêtons à Chau Doc avant de partir en homestay (chez l'habitant) chez M. Hung, histoire de découvrir un peu plus la vie des habitants du delta. Au programme confection de rouleau de printemps, visite du marché et promenade le long de la rivière.
Marchés flottants.
Premier repas avec baguettes



Nous retrouvons les parents de Julie à Can Tho et partons, en bateau, visiter les marchés flottants de la ville : pleins de producteurs de la région se retrouvent au milieu de la rivière pour y vendre en gros leur production de fruits et légumes (ananas, bananes, mangues, échalotes, ails, ...).

Dans les canaux.
Agréable visite où nous prenons le temps des détours pour nous imprégner des lieux. Le conducteur de la barque est un plieur fou : Il passera tout le temps de la ballade à nous confectionner des pliages en feuille de palmiers. 
Levé de soleil dans le delta.
Notre séjour dans la delta du mekong se termine aprés Can Tho. Nous nous apprêtons à rejoindre la ville survoltée de Saigon pour un passage éclair.

2 commentaires:

  1. ça a l'air sympa ce barbecue de table ! que faîtes vous griller dessus ? on dirait des sardines ?

    RépondreSupprimer
  2. Ça y'est vous êtes au Vietnam, chanceux !

    Oubliez pas de gouter du "Trứng vịt lộn" ^^

    RépondreSupprimer