mardi 30 août 2011

En haut du Stok Kangri ...


En bons montagnards, nous sommes bien tentés par l'ascension du Stok Kangri, sommet qui nous nargue depuis Leh. Renseignements pris, le Stok Kangri est un 6000 très abordable et facile qui peut se réaliser en 4 jours si on est acclimaté (ce qui est notre cas). 
Le Stok Kangri vu depuis Leh.
Vue sur Leh.
L'ascension ne nécessite pas d’être encordé (le glacier à traverser peu épais n'est quasiment pas crevassé). Chouette, on va donc pouvoir partir « léger », ou tout du moins prendre plus à manger pour agrémenter les repas. La recherche de crampons et piolets de location, encore fonctionnels, nous occupe une bonne partie de la journée. On trouve quand même le temps de grimper sur les hauteurs de Leh pour visiter le palace et une gompa en profitant d'un coucher de soleil grandiose. Bon présage pour le sommet ?

On part de Leh sous une pluie et un ciel bouché qui nous fait plutôt penser à la Normandie, qu'à un pays désertique. Quelques heures plus tard à l'arrivée du bus ça va déjà un peu mieux.
On commence par remonter la vallée depuis le petit village de Stok avec un paysage encore différent de ce qu'on avait vu. Le deuxième jour, les sommets enneigés commencent à apparaître. On rejoint le «  camp de base » du Stok Kangri en début d’après midi. 

Les tentes du camp de base en arrière plan.
Rien d'exceptionnel pour ce camp plutôt bondé et jonché de crottins. Enfin la promiscuité a quand même du bon, on passera l’après midi à se reposer au soleil en discutant avec nos différents voisins. On se fait même offrir une boite de raviolis d'Allemagne au plus grand plaisir de Rémi trop content de retrouver un peu de viande.
Vue depuis le camp de base.
Le lendemain, le départ pour le sommet est plutôt matinal voir nocturne : 1h00 du matin. La montée se fait tranquillement sans difficulté particulière même si l'on chemine vraiment très lentement, le souffle court. Je me sens plutôt nauséeuse ce qui n'arrange rien à ma vitesse de progression. Rémi et Thomas supporteront mon rythme toute la montée sans broncher et pourtant ils commencent à avoir froid. 
Ça monte.
La montre alti étant un peu déréglée, on découvre avec surprise le sommet 300m plus bas que ce qu'on l'attendait : bonne surprise !. Le soleil est là pour nous réchauffer et on profite d'une vue grandiose sur les vallées environnantes (Indus, Zanskar, Pakistan). Les nuages ne tardent pas à arriver (timing parfait) et on en profite pour entamer la descente.
Au sommet.
Retour au camp de base pour un repos bien mérité avant de redescendre sur Stok où nous trouvons une jeep pour nous ramener à Leh.
Le glacier d'à côté.
Les photos de Leh sont ici.
Les photos de Stok Kangri sont .

2 commentaires:

  1. un délice ces escapades avec vous au "milieu" des..6000...et pourtant...vs ne ns racontez pas "tout"....il y a "l'histoire"....d'un pied,aventureux sur un torrent glacé......et alors.....shut...c juste que julie...depuis bien bien longtemps va gouter la solidité de la glace ds les torrents!!!!...et alors....ben rien ...puisqu'ils n'ont rien raconté!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ...c'était un "commentaire" de....pipelette d'apprieu!!!!!

    RépondreSupprimer