lundi 22 août 2011

Sur la route de Leh

Nous fuyons Delhi par le bus de nuit afin d’éviter la chaleur étouffante de la ville, rien à voir avec ce que nous avions connu au Cambodge ou à Bangkok, la température est intenable.

Arrivés à Manali, à 2000m d'altitude, nous pouvons enfin souffler et profiter du calme de l'Himal Pradesh depuis notre guesthouse entourée de pommiers à seulement 10min de marches de la ville (merci à Zoay pour ce bon plan).
Content d'être à Manali.
Nous nous baladons dans la montagne avec Zoey et Gav (rencontrés dans le bus) et le chien de la guesthouse qui semble adorer les balades ! Les paysages sont verdoyants (presque alpins), des ruisseaux et des torrents descendent des glaciers un peu partout, la marijuana envahie les jardins comme la mauvaise herbe et les forêts de mélèzes fournissent le bois pour cuisiner.
Gros arbre!
A partir de Manali 2 jours sont nécessaires pour rejoindre Leh.

Les 100 premiers kilomètres du trajet sont laborieux, il n'y pas suffisamment de places assises dans le bus et la route franchissant le premier col à 4000m est en construction : enlisements dans la boue et embouteillages nous retardent beaucoup. Une fois le col franchi les paysages changent complètement, les arbres laissent place aux prairies de la vallée du Lahaul-Spiti. Il nous aura fallu plus de 11h pour arriver à Keylong où nous décidons de prendre une journée de pause.
Embouteillages à 4000m.

Keylong, capitale du Lahaul, se dresse au dessus de la vallée de la Bagha et constitue l'arrêt obligatoire sur la route Manali / Leh, nous y passons une journée pour que nos fesses récupèrent du trajet précédent. A une heure de marche du bourg, la Gompa de Shashur surplombe la ville. Nous rencontrons 4 pèlerins amicaux venant de Kullu qui nous accompagnent pendant la montée. Ils nous parlent tout le long du chemin mais ne nous comprenons pas grand chose à leur langue. Nous saisissons qu'ils viennent consulter le médecin tibétain de la Gompa.
Nos copains, les pèlerins.
Nous quittons Keylong au lever du soleil (5h du matin) avec cette fois ci des places réservées. Nous alternons pause repas, contrôles des passeports alors que la route s’élève lentement dans des paysages de plus en plus désertiques. Pendant les 15 heures de trajet nous franchissons trois cols dont le plus haut s’élève à 5300m avant de redescendre sur Leh vers 21h.
Sur la route...
Cette route ouverte seulement de Juin à Octobre est un des seuls accès terrestres au territoire Ladakhi. Emprunter cette route permet de réaliser l’éloignement et l'isolement de la région et de profiter de paysages à couper le souffle (au sens propre et figuré).

Le reste des photos est ici.

1 commentaire: