jeudi 5 janvier 2012

3 jours à cascad'land !

Nous retrouvons la chaleur tropicale en rejoignant l'Argentine et plantons notre tente à Puerto Iguazu à quelques kilomètres des chutes. On forme rapidement un petit groupe avec des étudiants argentins (et un prof de tennis) pour partir se balader dans le parc national.
L'Ilha San Martin au milieu du parc.
A cheval entre le Brésil et l'Argentine, le rio Iguazu tombe de son plateau basaltique d'une hauteur de 80m. Juste avant les chutes, la rivière se sépare en une multitude de cours d'eau qui alimentent les innombrables caratas (cascades) sur plus de 2km de large. Dans le parc, un système de passerelle et de bateau permettent de cheminer au dessus des rivières, d’île en île et de cascades en cascades au milieu de la foret humide.

Le spectacle des chutes nous laissent sans voix, la quantité d'eau est inimaginable, le bruit est assourdissant et trés souvent un ou deux arcs en ciel ponctuent le tableau. Le spectacle est tout simplement inoubliable, surtout lorsque l'on s'approche de la bouillonnante 'garganta del diablo' : la plus grosse des chutes. La vapeur d'eau qui s'en dégage empêche de voir le pied de la cascade, et le bruit fait tourner la tête.
Garganta del diablo
Outre les chutes d'eau, le parc offre aussi de chouettes balades dans la foret, à la découverte de la faune et de la flore … on peut même se baigner au pied de certaines cascades. au milieu des "mariposas grande como la mano"
Iguane
Puerto Iguazu (Argentine), Foz do Iguazu (Bresil) et Ciudad del Este (Paraguay) sont des villes situées à moins de 15 kilomètres les unes des autres. On est donc allez faire un tour au confluent du Rio Iguazu et du Rio Parana voir la triple frontière !
Vue sur le Brésil (à droite) et le Paraguay (à gauche)
Entre le Paraguay et le Brésil, le deuxième barrage le plus grand du monde (premier pour ce qui est de l'énergie produite) entrave le cours du Rio Parana pour fournir de l’électricité aux deux pays. La construction est impressionnante, elle fait la fierté des brésiliens et des paraguayens mêmes s'ils ont du inonder 3000km2 (180km de long) de foret tropicale Guarani. Le petit film de présentation vante les efforts réalisés pour l'environnement et les populations Guarani en compensation du préjudice : à vérifier … On a quand meme bien rigolé au moment où il est dit que le barrage n'a fait aucun dommage sur la nature.
le gros barrage d'Itaipu.
Nous avons vite été immerger dans la culture Argentine dans notre tout petit camping rempli d'étudiants argentins. Ils sirotent du maté la journée et jouent des airs argentins tous les soirs avec ce qui passe sous la main: guitare, violon, flûte traversière, harmonica.. Un soir, tous le camping tombe en extase devant l'interprétation entraînante de chant guarani par 3 charmantes argentines. Le coin cuisine se résume à un immense barbecue sur lequel on fait griller des pièces de boeufs et bouillir l'eau (pour les pâtes, le thé, le riz, ...), la viande est excellente et souvent moins cher que les légumes ...
Le Brésil est droite et l'Argentine à gauche.
Le reste des photos est

1. grandiose, magnifique, superbe ...
    on arrive ... à bientôt .
    bisous
    Liliane

2. je ne dirais qu'un mot ,non deux :"comme Liliane ",sauf que moi j'arrive pas,dommage !!!!
    Nicole Thomas

3. Whaouuuuuuuuuuuuuuuuu, c'est superbe !!!

Et moi aussi, je viens pas :-(

Bruno

4. Vieille (c'est le mot) amie de Liliane, je viens enfin de
    piger ce qu'elle m'a expliqué pour vous envoyer un message.
    Voici donc par écrit mon admiration pour votre entreprise, et
    ma gratitude immense pour me permettre de voyager comme ça
    avec photos et commentaires épatants, le tout du fond de mes
    pantoufles et fauteuil les pieds sur la p'tite table !
    Attends impatiemment photos de Mâme Liliane en Pa, Papa, Patagonie !!