dimanche 17 juillet 2011

Les villes chinoises

Chengdu

Nous avons rejoint prématurément Chengdu (capitale du Sichuan), ce qui nous a laissé pas mal de temps pour flâner dans cette grande ville et ses environs. Les rues du centre ville débordent d'activités commerciales, les Chinois ont l'air d’apprécier autant le shopping que Julie.
centre ville.
Les nombreux parcs de la ville permettent aux habitants de trouver des havres de calme où ils s'adonnent à toute sortes d'activités. Notre balade dans « people parc » nous a bien amusé, on peut y prendre le thé, apprendre à danser sur de la pop chinoise, observer des artistes en pleine activité, chanter de l’opéra chinois en karaoké, trouver des partenaires de go et de madjong. J'ai même pu jouer au badminton avec des chinois...
Dans le parc du peuple.

Dans le parc du peuple.
Chengdu est également connu pour son centre d'élevage des pandas géants à quelques kilomètres au nord de la ville. Nous sommes allés rendre visite à ces gros nounours et la pluie ne nous a pas empêchés de les observer dans leur activité quotidienne : manger du bambou.
Panda géant.

Pandas roux.
Le grand Bouddha de Leshan au sud de Chengdu est tellement grand (peut-être le plus grand du monde) qu'il attire des milliers de chinois chaque jour pour le voir. Il aurait été édifié surplombant la rivière pour calmer de son aura bouddhiste les flots tumultueux de cette dernière et la rendre ainsi navigable. Arrivés en milieu de matinée nous n'avons pas été déçus du voyage en nous noyant dans le foule des chinois arrivés en tour organisé et suivant leurs guides armés de mégaphones.
grand bouddha.
Une sortie à l’opéra remplira pleinement une de nos soirées, l'opera du Sichuan est réputé à travers toute la chine pour les performances de ses acteurs dans la pièce « changing faces ». Nous avons opté pour un ensemble d'extraits des meilleurs opéras : du burlesque, des marionnettes, des ombres chinoises, des instruments de musique traditionnelles et bien sûr « changing faces ».


Shanghai.

En arrivant à Shanghai, on est frappé par l'immensité de la ville et ses grattes-ciels à perte de vue qui font de la ville une mégalopole ultra moderne. Nous passons donc le WE à visiter la ville guidé par Nicolas qui nous emmènent voir les incontournables : balade sur le bund et apéritif au sommet d'un building.


On trouve encore à Shanghai des vieux quartiers où les maisons ne dépassent pas quelques étages, et où les marchés n'ont pas été remplacés par des boutiques à la mode. La ville est immense et nous ne nous sommes limités aux zones les plus populaires pour nos visites.


Le reste des photos de Chengdu est ici.
Le reste des photos de Shanghai est la.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire