lundi 19 septembre 2011

Bienvenue chez les Sikhs


Nous débarquons à Amristar, par le train de nuit, à 3h00 du matin, dans la capitale des Sikhs. En quête d'un lit pour finir notre courte nuit, nous décidons de nous rendre directement au temple où il y a, paraît-il, des dortoirs. A cette heure tardive, on s’attend à trouver le temple désert, et bien pas du tout, c'est l'effervescence complète, un monde fou circule ou prie autour du temple d'or. On trouve effectivement un dortoir où une dizaine d’étrangers est en train de roupiller dans la fraîcheur des ventilateurs et (oh bonheur) de la clim !
Un sikh et son turban distinctif !
Le temple d'or est un peu l'équivalent de la Mecque pour les musulmans ce qui explique l'animation qui y règne à toute heure du jour et de la nuit. Le temple accueille, sans interruption, quelques 80000 pèlerins, volontaires et touristes par jour, ce qui en fait le monument le plus visité d'Inde (devant le Taj mahal). En plus d’être un lieu saint, le temple offre aussi un hébergement, sanitaires et cuisine pour tous ce petit monde en échange de donations !
A la cantine.
Nous sommes restés 3 jours à déambuler dans les allées du temple et ses alentours pour l'admirer à différents moments de la journée et prendre nos repas dans la cantine communautaire. Le temple d'or (temple recouvert d'un dôme en or) s’élève au milieu d'un bassin d'eau sacrée (le nectar) dans lequel les pèlerins se baignent. Il abrite le livre sacré des sikh dont les dévots chantent les saintes écritures 24h sur 24. La visite au coucher du soleil révèle tous les détails de l' architecture mixte Indou / Islamique du temple.
Le temple des sikhs au milieu de son bassin.
Un sikh nous a fait visiter le temple dans ses moindres recoins, des cuisines jusqu'à la cache d'armes, en nous apportant ses lumières sur la religion. On découvre la machine à chapati et le système de cuisine communautaire qui permet de nourrir des milliers de pèlerins en continue avec une cadence infernale : 5000 couverts / heure (pas d'horaire pour les repas, on prend sa gamelle, on s'installe tous en ligne et la nourriture arrive instantanément). La vaisselle aussi vaut le coup d’œil ; femmes et hommes y participent dans un joyeux brouhaha , et, question d’hygiène, tout est lavé 6 fois. 
Les chapatis à la main.
 
Les chapatis à la machine.

En fait, la gestion de la cuisine repose sur une organisation déconcertante : un découpage en micro tâches très simples, minutieusement agencées où chacun peut participer et se joindre aux tonnes de volontaires. 
A la vaisselle
 On est aussi frappé par la tolérance de cette religion . Tout le monde est traité de la même façon, toute confessions , sexes , ages confondus. 
Bain rituel dans le bassin sacré.

Le reste des photos est ici.

8 commentaires:

  1. Magnifiques photos qui me rappellent de tres bon souvenirs, merci!
    Tout va bien au Rajastan?

    RépondreSupprimer
  2. Et oui de bons souvenirs pour nous aussi. Ca roule pour nous au Rajasthan, nous quittons Udaipur demain pour Pushkar...

    Et toi la Thalande ?

    RépondreSupprimer
  3. Yes, superbes photos: ça donne vraiment envie !!!
    Bruno de la GDV

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire partager votre magnifique voyage. De tout coeur avec vous veinards. Bisous.
    tatayéyette

    RépondreSupprimer
  5. votre blog est superbement bien fait! pas trop, pas trop peu, pour nous faire sentir l'ambiance. le texte et les photos rendent bien toute l'atmosphère et les gens qui vous entourent. c'est sympa parce qu'on peut ainsi avoir l'impression qu'on voyage dans ces lieux nous aussi. Julie est superbe à la vaisselle; il faut dire que la "fusée" ,camps et séjours à Villars, ont été un bon apprentissage...
    On va pouvoir compter sur vous à Vallon Pont d'Arc pour organiser les mille et une micro tâches , car même si nous ne sommes pas 5000/heure,nous serons une soixantaine; ça vous paraîtra tout vide....
    On est très heureux pour vous de ce périple que vous avez eu le courage d'entreprendre!!
    et on est fiers que des gens comme vous soient de notre famille .
    plein de bonnes bises . tata francoise

    RépondreSupprimer
  6. Julley!
    Superbe le temple d'Amristar! il faudra que j'y passe lors d'un prochain voyage.
    Très bonne continuation à vous deux dans ce pays et dans le prochain continent. Et merci pour les magnifiques jours passés ensemble sur ce bateau de rêves avec ces vendeurs de rêves...
    A bientôt!

    Sébastien

    RépondreSupprimer
  7. votre blog est génial.Dès que j'ai un moment j'en profite pour m'évader !Vos photos sont vraiment superbes et donnent envie de voyager .
    Nicole (amie de lily )

    RépondreSupprimer
  8. Merci a tous pour tout ces messages ca nous fait vraiment plaisir de voir que le blog vous plait.

    RépondreSupprimer