mercredi 14 septembre 2011

Un détour au Zanskar …

Avant de quitter l’Himalaya pour nous rendre au Cachemire, nous décidons de faire un détour par les vallées isolées du Zanskar. Le seul accès carrossable se fait par une piste depuis Kargil qui longe les glaciers de la 'Suru Valley', il ne nous faudra que 28h en jeep pour effectuer les 300km qui séparent Leh et Padum (capitale du Zanskar) ! Bon il faut dire que la crevaison au bout d'une heure de trajet (sachant que le check up complet de la voiture avait été fait la veille) n'a pas vraiment aidé, surtout que le crique etait trop court et la clef trop large!  
La plaine fertile du Zanskar

La faible fréquentation touristique n'a pas altéré l'hospitalité naturelle des habitants qui demeurent ici très chaleureux (comparativement à Leh). Tout juste arrivés à Padum, nous partons visiter le monastère de Karsha à 2h de marches de la ville mais c'est sans compter sur la gentillesse de plusieurs familles qui nous invitent à partager le Thé au beurre salé (va–t on s'y habituer un jour?), les chapatis (galettes) et la tsampa (mélange de farine, d'eau et d'huile) que l'on trempe dans le jur (yaourt au lait de chèvres ou de vaches).



 Que se soit au milieu des champs ou à l’intérieur de leur maison, c'est en réalité tout leur déjeuner qu'ils partagent avec nous, tout en nous racontant leur vie de zanskaris au fil des saisons. Les invitations se succèdent et tant pis pour le monastère, nous passons une agréable après-midi dans les villages autour de Padum.



Nous décidons de partir 3 jours dans la vallée pour visiter la gompa de Phuktal puis revenir. Nous partageons le Taxi avec 2 Allemands pour s'avancer dans la vallée (jusqu'à Raru) sur la route en construction qui devrait désenclaver le Zanskar en le rapprochant de Manali. Nous poursuivons dans la vallée à pieds, souvent seuls, même si nous traversons de nombreux villages, nous dormons chez l'habitant (homestay) avec qui nous partageons le dîner (riz, patates, légumes) et le petit déjeuner ( chapati et jur) autour du poêle dans lequel brûlent des bouses de yak séchées.

Une chambre dans une maison zanskhari traditionnelle
Le début du mois de septembre est consacré à la moisson, toutes les familles passent alors leurs journées au milieu des champs. Les champs d'orges moissonnés, en cours, ou intacts offrent des patchworks incroyables de couleurs aux pieds des sommets enneigés. Une fois coupée la paille est stockée sur le toit des maisons alors que les épis passent dans les meules rudimentaires installées le long des rivières.
Les petits tas d'orge et de foin


Une journée et demi de marche nous est nécessaire pour atteindre la gompa de Phuktal, monastère troglodytique construit au milieu d une falaise. Nous arrivons à l'heure de la prière, donc à l'heure du thé au beurre (encore !) et pouvons rencontrer les moines dont la vie dans la falaise surplombant les gorge nous impressionne.
Phuktal, coincé dans la falaise




Quelques heures au monastère et il est temps de reprendre le chemin de Padum où nous rencontrons des bénévoles Françaises (2) et Suisses(2) avec qui nous passeront quelques jours partageant les taxis en direction du Cachemire.


Le reste des photos est ici

1 commentaire: