dimanche 9 octobre 2011

Du train, du thé et des Beatles ..

Après Varanasi, un long trajet en train nous attends pour rejoindre Darjeeling à quelques 700km. Le voyage sera finalement plus long que long car nous arrivons à Siliguri avec 24 heures de retard sur l'horaire prévu. Ça peut paraître un peu long, mais seules les 10h d'attente à la gare ont été un peu pénibles : en pleine nuit avec un Thomas malade, sans jamais savoir quand (ni sur quelle voie) le train allait arriver (pas d'affichage pour notre train).
On en profite pour observer le spectacle qu'offrent les gares indiennes assez animées. On se délecte du défilé des coolies qui transportent jusqu'à 3 ou 4 valises sur leur tète en équilibre parfait. 
un coolie transportant les bagages  
Une fois à bord, c’est déjà beaucoup mieux : On est confortablement installés dans nos couchettes ( avec clim qui fonctionne) à discuter avec nos voisins de compartiment et à regarder défiler les vendeurs de nourriture/snack qui passent quasi en permanence. Et puis depuis notre départ, le temps a pris une autre dimension, spécialement dans les transports. Ce qui est rigolo c'est qu'en Inde, le retard n'est jamais annoncé mais juste constaté !

Ils existent une ligne de chemin de fer touristique (le toy train au patrimoine mondial de l'Unesco) qui relie Siliguri à Kurseong puis Darjeeling à travers les collines et les précipices. Malheureusement le tout récent tremblement de terre a endommagé la première partie de la ligne et c'est en taxi-jeep que nous rejoignons Kurseong. Nous décidons de faire étape quelques jours dans cette ville, surnommée « la petite sœur de Darjeeling » avant de ré entamer un voyage en train.
Un train de l'Indian railway et le minuscule Toy train avec ses 3 wagons
Notre arrivée au pays des thés est un vrai bonheur ; on découvre un paysage de collines escarpées verdoyantes, dont les pentes sont recouvertes essentiellement de plantations de thés, mais aussi de conifères géants, de bananiers et de fleurs en tout genre, le tout baignant dans une atmosphère de nuage bas toujours en mouvement.
champ de thés au coucher du soleil
Les pentes abruptes du pays des thés
Sur le chemin de la fabrique de thé bio de Makaiburi, nous effectuons. un crochet dans les plantations de thé au moment où les cueilleuses remontent leur récolte de la matinée : à l'automne, la cueillette est effectuée seulement le matin. Arrivé à l'usine, un employé nous fait une visite interactive des ateliers en nous expliquant le processus de transformation des pousses fraîchement cueillies.


Le lendemain, on fait l'expérience du « toy train » dans sa version diesel (il existe aussi une locomotive à vapeur) Ce train minuscule longe la route en passant dans les villes à quelques centimètres des maisons et des magasins (on pourrait faire son marché en tendant la main par la fenêtre) puis se faufile dans les paysages escarpés.. Tandis que le train monte, on profite tranquillement de la vue et des coucous des enfants et passants.
Le petit train où le klaxon remplace le traditionnel "thcou-tchou"
Darjeeling et ses maisons colorées 
Darjeeling s'étale sur toute une colline sur une colline abrupte entourée de plantations de thé avec les sommets himalayens en toile de fond. Les maisons multicolore accrochées sur la pente forment des patchworks saisissants. Dommage que lors de notre passage dans la ville, des gros nuages cachaient quasi continuellement la vue sur l'Himalaya. Ils ne nous ont cependant pas empêché de flâner dans la ville et ses environs, dans les plantations de thé, le zoo, entre temples hindous et bouddhistes et églises. 
Le précieux bourgeon qui fait toute la qualité du thé
rencontres dans les champs de thé
La ville avec ces éternels nuages
un singe aux abbords d'un temple
Pour fêter l'arrivée du mois d'Octobre on décide de faire un petit écart de budget et de s'offrir un hôtel un peu plus confort au concept original : les Beatles. Nous avons dormi dans la chambre Ringo et on a goûté au meilleur café de notre voyage : pied de nez au pays du thé.


Le reste de nos photos brumeuses sont 

5 commentaires:

  1. Ils sont vraiment partout ces Beatles...
    Quand je vous dis que c'est le plus grand groupe du monde.
    Profitez bien, j'adore vos photos, j'ai hâte de voir celles d'amérique du sud...
    Bisous à vous deux!
    jim

    RépondreSupprimer
  2. Ici, on se fait rembourser son billet si le train a plus de 30 minutes de retard!!
    Il vous faudra réapprendre à rouspéter!
    Bises
    JO

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci de ces trés bons moments partagés avec vous en Inde...nous faisons des super progrés en géographie..vos photos sont trés sympas..bravo pour la nuit chez les beattles...fallait bien "ça" aprés tant de train....Bon Népal et...joyeux retour malgrés la "nostalgie" de l'Asie...à trés vite
    Brigitte(b!!)

    RépondreSupprimer
  4. Nous aussi on a des nuages ! mais c'est moins joli !Bisousssssssssssssssss
    liliane

    RépondreSupprimer
  5. trop top!!! J'y suis allée à Darjeeling....ça me rappelle plein de souvenirs!! Pas trop longue la montée en jeep, j'avais mis 5h et on était 7 dans la jeep!
    Enorme le toy train!!
    En effet en Inde on sait à quelle heure on part mais jamais à quelle heure arrive!
    Bisous
    Marion

    RépondreSupprimer