lundi 24 octobre 2011

Un dernier ptit tour en himalaya …

...et puis s'en va.

Pour une dernière fois nous flirtons avec le plateau tibétain et les sommets enneigés de l’Himalaya. Après 24h de trajet de Darjeeling à Katmandou, nous profitons de notre arrêt dans la capitale népalaise pour faire le plein de provisions et les permis pour partir randonner.
La chaîne du Ganesh.

Le parc national du Langtang s'étend du nord de Katmandou jusqu'à la frontière chinoise (tibétaine), nous commençons notre promenade à Syabrubesi après huit heures de bus pour le moins chaotiques pour parcourir seulement 110 km.

Ça monte pas!
 Le sentier remonte la rivière Langtang descendant du sommet Langtang jusqu'au petit village de Langtang(encore lui), en seulement deux jours nous traversons tous les étages de végétations, partant de la foret humide avec ses singes, traversant les forêts de rhododendrons, de chênes, d'érables et enfin les forets de sapins recouverts de mousses pour terminer dans les pâturages à Yak, à Nak et à Dzos : nous arrivons dans les paysages époustouflants des hauts sommets himalayens. 

L'automne dans la montagne.
Nous faisons du petit village de Kyanjin Gompa (3800m) notre camp de base pour quelques jours, de la fenêtre de notre chambre nous apercevons les prairies d'altitude, des glaciers immenses et les sommets enneigés. Les deux journées sont bien remplies à nous balader dans les pâtures aux couleurs d'automnes, grimper sur le Tserko Ri (4998m) pour bénéficier du point de vue sur le Tibet, aller observer les glaciers d'un peu plus près et visiter la fromagerie du village installée il y a 50 ans par un suisse. 
Kyanjin Gompa

Des enfants et un bébé yak.

Du somet du Tserko Ri
On rate de peu la confection de fromage qui a été suspendue pour la saison hivernale. Par contre, l'affinage dure 5 mois, on peut donc se rattraper sur la dégustation (on fera le plein de fromage de Nak pour agrémenter les pic-niques.)
Fromagerie.
Nous laissons Kyanjin Gompa et sa fromagerie suisse derrière nous en redescendant la rivière, nous ne résistons pas à l’arrêt « apple pie » au village de Langtang :

Nous bifurquons ensuite pour les lacs de Gosaikund (lieu de pèlerinage pour les hindous) en remontant dans des immenses forêts de rhododendrons. Au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude la vue s'ouvre sur les Himalaya népalais : Daulaighiri, Anapurna, Ganesh Himal et bien entendu Langtang Lirung. Un petit clin d’œil à George et Catherine, deux grenoblois que nous retrouvons à chaque étape de la montée jusqu'aux lacs. Nous passons d'agréables soirées dans les lodges à se regrouper autour du poele. C'est le moment d'échanges conviviaux avec népalais et touristes.
Lac de Gosaikund.

Au petit matin.

Une fois le col de Laurebina (4600m) franchi, le chemin redescendant dans la moyenne montagne et les villages sherpas de l'Helambu. Les hauts sommets laissent la place aux cultures en terrasses, alors que l'hiver et les nuages font leur apparition : nous nous retournons pour observer le col que nous venons de franchir blanchir avec l'arrivée des premiers flocons. En quelques jours nous rejoignons la vallée de Katmandou bien d'éviter un nouveau trajet en bus sur les routes népalaises.
Du linge et des culture en terrasses.
Bref, 12 jours de balade dans la montagne népalaise qui combinent les 3 treks du Langtang, du Gosaikund et de l'Helambu. Nous avons vraiment adoré la variété des paysages (forets, prairies, galciers, sommets, cultures en terrasses, …) et les différentes ethnies toutes aussi accueillantes les unes que les autres (Tamang, Tibétains et Sherpas).
Un sourire du Langtang.

Les reste des photos est ici.

2 commentaires:

  1. Whaouuuuuu, superbe partie de votre voyage :-)

    Les photos sont magiques et on a vraiment envie de gouter à ce fameux fromage de yak !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un dernier petit tour en Himalaya
    Et puis s'en va
    Un petit séjour ici
    Et puis c'est reparti

    RépondreSupprimer