mercredi 15 juin 2011

En remontant la Nam Ou ...

Au nord de Luang Prabang, à une heure de bateau de la première route, se trouve le petit village de Muang Ngoi. 
Arrivée à Muang Ngoi.
 Cerné de toute part de montagnes karstiques et de falaises, le village n'est accessible qu'à pied ou comme nous l'avons fait, en remontant la Nam Ou (affluent du Mekong) depuis Nang Khiaw avec une petite embarcation zigzagants entre les rapides et les écueils de la rivière.
Vue sur la Nam Ou.
 Même si l'influence du tourisme apparaît clairement à la vue de la rangée de bungalows qui qui nous accueillent à la descente du bateau, la ville a gardé un aspect paisible et une ambiance de « village reculé ». La saison touristique s'est terminée avec l'arrivée des premières pluies, nous ne sommes qu'un petits groupes de voyageurs et faisons rapidement connaissance.
La seule rue de Muang Ngoi
  Muang Ngoi nous sert de base pour découvrir la campagne environnantes où jungle et rizieres se partagent l'espace entre les montagnes karstiques qui emergent ça et là. Nous partons en exploration vers les villages de Ban Na et Ban Huay Bo sur un chemin traverse jungle, rizières et rivières à gué. La visite d'une grotte nous permet de nous mettre à l'abris de la pluie et des sangsues.

A Ban Huay Bo, petit village de 180 habitants, nous rencontrons Tin en train de labourer son champ avant d'y planter le riz, il tient une très simple guesthouse (un matelas sur le sol dans une case de bambou) où nous passerons la nuit. Les rivières autour du village sont pleines de poissons et Tin nous donne un cours de pêche au filet. 
Des pêcheurs.
 Toute la difficulté réside dans le lancé du filet, il suffit ensuite de plonger dans la rivière pour y récupérer le filet et parfois des poissons. A ce petit jeu nous ne sommes pas très doués et heureusement que Tin est bien meilleur que nous sans quoi nous n'aurions rien eu pour accompagner notre « sticky rice » (riz collant = variété particulière de riz dont les laos sont très très friands) au dîner.

Lancé de filet.
 Réveillé à 5 heures du matin par les coqs dormant sous notre case, nous retraversons la campagne pour attraper notre bateau pour Muang Kuah, 4 heures de navigation plus au nord en remontant la Nam Ou. 
Dans les rizières au petit matin.
 Décidément on apprécie bien ce moyen de transport en slow boat. Les paysages sont magnifiques et sauvages. Hormis quelques villages isolés au bord de la riviére, nous ne voyons aucune trace de civilisation. Le paysage n'est que verdure, végétation et montagnes escarpées. 
La Nam Ou sauvage.

Le reste des photos est ici.

2 commentaires:

  1. Merci dpour vos carnets de route qui me rappellent des souvenirs inoubliables et nous font partager cette beauté des couleurs et paysages d'Asie du Sd-Est, cet art de vivre, et cette impression de lenteur savourée au fil des heures passées à fond de pirogue ou à pied sur les sentes entre rizières, forets et villages authentiques

    RépondreSupprimer
  2. Quelle impression a-t-on avec des sangsues dans ses chaussures ?

    Jo

    RépondreSupprimer