samedi 4 juin 2011

Motorcycle diaries …

Nous retrouvons notre copain le Mekong à Pakse après 36 heures de transport depuis Hanoi : passage de frontière sans encombre et sans backshish !L'excitation vietnamienne a laissé place à la tranquillité laotienne et la nuit dans un vrai lit nous a suffisamment reposé pour partir à l'assaut du plateau des Bolovenes !
Cours de motorbike avant le départ.
 Armés de crème solaire(indispensable), de capes de pluie(plus qu'utile par moment), de lunette de soleil(on ne peut pas s'en passer) et de masque anti-poussiere(pour faire local) nous enfourchons notre Honda Wave 100 cc 4 vitesses et rejoignons Tad Lo(étape 1) en quelques heures.
On fait presque "Bonie and Clyde"
Tad Lo.
 Tad Lo est un petit village réputé pour ses cascades, les pieds dans la rivière qui descend directement du plateau. Les maisons s'étalent le long de la piste de terre rouge où les poulets et les cochons en liberté sont plus nombreux que tous les autres véhicules ! Bref un village fort sympathique où il fait bon passer la nuit dans notre bungalow de bambou.
Cascade à Tad Lo.
La route goudronnée entre Tad Lo et Paksong nous permet de grimper sur le plateau et d’apercevoir les premières plantations de café avant de rejoindre Attapeu (étape 2) sur les rives du Sekong. 
Couché de soleil sur le Sekong.
 Attapeu ne nous laissera pas un souvenir impérissable, la ville semblait entièrement en travaux et très bruyante. Mais pour nous consoler nous avons trouvé sur le bord de la route des vendeurs de miel sauvage, désormais à chaque fringale ce sera sandwich banane / miel !
Vendeuse de miel.
 Le 3eme jour de notre tour , nous quittons la route goudronnée pour 70 km de piste jusqu'à Paksong (étape 3). Les 40 premiers kilomètres sont enchanteurs, la piste montent tranquillement sur le plateau au milieu de la jungle luxuriante et nous ne croisons quasiment personne. Nous nous arrêtons à la cascade de Nam Tok Katamok cachée dans la forêt qui dévale sur plus de 100m . 

Nam Tok Katamok d'en haut.

Nam Tok Katamok d'en bas.
Un tout petit chemin escarpé nous permet de rejoindre le pied de la chute d'eau et de profiter de l'aérosol rafraîchissant. Nous reprenons notre piste sous un ciel de plus en plus menaçant, nous trouvons le temps de faire une dernière pause sandwich banane miel avant que l'orage éclate.
Sur la piste avant l'orage.
Et là tout devient plus compliqué, la piste se transforme en torrent (on a parfois les pieds dans l'eau) et la moto adhère beaucoup moins bien ce qui nous oblige à réduire notre vitesse et donc à profiter de la pluie plus longtemps. On s’arrête finalement mettre des vêtements supplémentaires à l’abri d'une station service en construction où Thomas trouve le moyen de marcher sur un clou : ouillouillouille ! On arrive finalement à Paksong et la pluie s’arrête comme par hasard.
Sur la piste juste après l'orage.
 Les Français ont introduit le café sur le plateau au début du 20eme siècle et ont fait de Paksong sa capitale. Nous débutons donc notre dernière journée par les pistes au milieu des champs de caféiers puis après la dégustation du fameux café à la cascade de Tad Fan, nous redescendons à Pakse (encore sous la pluie) ... la boucle est bouclée.

Le café.


Le reste des photos est ici.

5 commentaires:

  1. Salut les trippers,

    Ca fait plaisir de lire votre blog meme si c'est la 2eme fois que j ecrit ce commentaire parcque cette stupide connection internet a coupee, l'Allemagne c'est vraiment un pays du tiers monde.
    Sinon on subit la crise du gurken et l'invasion du berlinois qui se plait bien dans notre bonne ville conservatrice de Düsseldorf.

    Au fait super le tour en scooter et le cours d'initiation a l'air plutot utile.

    Ciao,
    Aurel

    RépondreSupprimer
  2. Facile,la recette du sandwich
    JO

    RépondreSupprimer
  3. Salut la world trip team!!

    Un petit coucou pour vous dire que vos photos sont superbes et que ca me fait un peu voyager aussi.
    Vive la moto!!
    Biz et à bientôt
    Mu

    RépondreSupprimer
  4. Salut les voyageurs,
    un petit tour pour voir où vous en êtes dans votre grand tour. Photos superbes!
    Thomas, ça va ton pied? .. ;)
    Une petite pensée pour vous et 2 bises. a+
    Julie

    RépondreSupprimer
  5. ça y est je n'ai plus du tout bobo au pied !

    Merci pour ces commentaires, ça nous fait toujours très plaisir !

    Thomas

    RépondreSupprimer