vendredi 17 juin 2011

Man vs Wild …

...dans la jungle du NPA de Luang Namtha.
Nous partons pour deux jours de treks dans la zone protégée coincée entre Luang Namtha, la frontière chinoise et la frontière birmane. Accompagnés de James le kiwi et de nos deux guides nous nous enfonçons petit à petit dans la jungle, la foret devient de plus en plus dense et les coups de machettes sont de plus en plus utiles pour dégager la piste à mesure que nous nous éloignons des champs escarpés de culture sur brûlis. 
La foret.

Nous découvrons assez vite la chaleur humide et étouffante de la jungle qui ne nous quittera pas pendant les 2 jours de ballade.
Il parait que les graines se mangent (grillées)
 En chemin nos guides nous font goûter à toutes sortes de plantes / racines / écorces médicinales et aux fruits sauvages :
  • des mangues sauvages (plus sucrées mais avec un gros noyaux)
  • des bananes sauvages (beaucoup plus de goût mais avec des gros pépins)
  • des figues sauvages (avec plutôt le goût de fraise : délicieux !)
  • d'autres fruits que nous voyons pour la première fois.
    Des figues sauvages ?
Nous croisons aussi deux petits serpents verts le long du chemin alors que selon nos guides « ils sont très rares : il n y a pas à s’inquiéter ».
 En fin d’après midi nous arrivons au « jungle camp », une sorte de paillasse surélevée avec un toit, bordé par la rivière et entouré par la jungle. Un bain dans la rivière pour nous décrasser et il est temps de faire cuire le riz pour le repas du soir.
Le camp
A 2 heures du matin, un orage énorme éclate (rien à voir avec les orages français) et déverse des trombes d'eau sur notre camp, les coups de tonnerres nous font sursauter sur notre paillasse. Au levé du jour nous découvrons que la petite rivière dans laquelle nous nous étions baigné a beaucoup grossi emportant le petit pont de bambou.
baignade
Le petit déjeuner (original : soupe de poisson, riz et salade de feuilles de citrouille) avalé nour reprenons le chemin … chaque pause est l'occasion d'un « leech check ». Puis arrive le moment où nous devons traverser la rivière, un des guides essaye, de l'eau jusqu'au cou puis renonce. Il nous explique que le seul moyen de regagner la civilisation est de faire du hors-piste ! 
Trop d'eau.
 A partir de là nous comprenons que le chemin déjà sportif emprunté jusqu'à présent n'était de la gnognotte comparé à la jungle où nous nous enfonçons. Nos deux guides passent devant, coupant les lianes, les arbres, les ronces et les bambous pour dégager un passage, nous les suivons en nous accrochant à tout ce que nous pouvons dans les pentes pleines de boue pour ne pas glisser dans la rivière quelques mètres en contrebas. 
Au plus profond de la foret.
 Après une heure de contorsion dans la jungle nous rejoignons un chemin qui nous mène au jardin de l'oncle de l'un de notre guide. En fait de jardin, il s'agit d'un champ au milieu de la forêt à 3 heures de marche du village où nous attend notre tuk-tuk.
A la sortie de la jungle.
Bilan de la balade :
  • une promenade bien plus sportive que ce à quoi nous attendions.
  • Une nuit magique au beau milieu de la jungle
  • pleins de fruits délicieux
  • une sangsue chacun
  • deux serpents
  • pleins d'insectes rigolo mais pas de tigre :-(
  • un bon souvenir de la jungle
  • une douche bien méritée
  • pas de visite de village de minorité ethnique pour cause de rivière en crue.
Le reste des photos est ici.

    2 commentaires:

    1. "mais pas de tigre :-("
      Euh... t'es sûr d'être déçue? Si vous en aviez croisé un vous seriez peut être au fond de son estomac en ce moment non? ^^

      RépondreSupprimer
    2. Bon c'est vrai que les tigres sont trés rare mais d’après notre guide, lorsqu'il en voient, ils ont a peine le temps de le voir avant qu'ils ne fuient! Pas trop de risque de se faire manger quand on est en groupe.

      RépondreSupprimer