dimanche 12 juin 2011

Passage éclair dans la capitale laotienne.

Nous ne restons qu'une journée à Vientiane avant de prendre notre bus de nuit pour Luang Prabang. Nous laissons nos sacs dans un hôtel et partons visiter la ville à vélo. Il fait une chaleur harassante ce qui biaisera un peu notre impression de la ville. Très vite, on est plus tenté par les shakes que par les visites culturelles. Il faut dire que la ville est réputée pour ses shakes aux 1000 parfums.
Pause rafraichissante mais aussi culinaire .


On prends tout de même le temps de visiter l’excellent « COPE visitor center ». Le COPE (Cooperative Orthotic and Prosthetic Enterprise) s'occupe de la réhabilitation de la mobilité des victimes des bombes à fragmentation. Il est spécialisé dans la fabrication de prothèses médicales et dans la réinsertion sociales des victimes. Étant donné la gravité du sujet, le visitor center ne tombe pas dans l'excés d'horreur et garde une vocation informative. On peut voir les UXOs (UneXploded Ordonance), les problèmes associés, comprendre le fonctionnement des bombes à fragmentation, voir les différentes initiatives locales pour venir en aide aux victimes et rencontrer des victimes comme PeterKim qui nous accueille chaleureusement.

Les UXOs, ces petits souvenirs qu'ont laissés les américains

Vientiane, du moins son centre ville, nous fait l'effet d'une ville station touristique en basse saison avec son style colonial plutôt charmant mais sans excès, ses rues sans circulation remplies de boutiques de souvenirs, ses terrasses de restaurant vides. On est bien loin de l'agitation fébrile d'Hanoi ou des rues chics de Saigon.
Les rives du Mekong à Vientiane.

7 commentaires:

  1. Coucou les voyageurs,
    ça fait vraiment rêver toutes vos photos de paysages, vos rencontres et les petites histoires que vous racontez. Continuez!!
    Et on apprend plein de choses avec vos quizz du mois, vous voulez pas en faire plus pour qu'on ait tous la chance de recevoir une carte postale? hihi
    Je vous fais de gros bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message Laurence
    On va voir ce qu'on peut faire pour les quizz mais c'est vrai que plus le voyage avance et plus on de trucs à vous montrer.
    Bon courage pour votre dernière ligne droite avant le big day !

    RépondreSupprimer
  3. Nouvelle page en contrastes: douceur des shakes d'une part et horreur des UXOs ... à ne surtout pas oublier.

    En attente de la suite du voyage.

    Rojé

    RépondreSupprimer
  4. Salut à vous deux !

    Waouhhhhhhhhhh !!! Délire vot' truc

    Super chouette!

    Allez j'vais bosser quand même

    On vous embrasse
    JeanPhi & Sonia et les tits Diables

    PS : Thomas, fais gaffe à ma zinecou.....

    RépondreSupprimer
  5. Pffff j'ai lutté pour déposer un message...

    JeanPhi

    RépondreSupprimer
  6. ......ca fait 2 mois que j'essaye....enfin !!!

    Allez Bizes à vous !

    JeanPhi alias "le Magic Bloggeur"....

    RépondreSupprimer
  7. Yeees JeanPhi is back !!!
    Finalement tu viens de battre tous les records pour le nombre de commentaires !
    Apparement ca a l'air compliqué pour les commentaires , merci à tous ceux qui arrivent à braver l'épreuve, ca nous fait plaisir ;-)

    RépondreSupprimer